Arethusa forum

Arethusa discussion forums.

You are not logged in.

Announcement

Registration is not required to post, but is required to post links.

#1 2018-03-14 19:39:49

Anonymous
Anonymous

SoftEtherVPN ou OpenVPN ?

Bonsoir, jusque présent j'utilisais OpenVPN puis en lisant un mag informatique je tombe sur un article qui parle de SoftEtherVPN  en disant que c'est mieux sur les grosses lignes, ça semble aussi open source, cela vaux t-il le coup?

merci de votre retour

#2 2018-03-15 16:56:20

Zero
Moderator

Re: SoftEtherVPN ou OpenVPN ?

Le protocole SoftEther établit plusieurs connexions vers le serveur et en fait l'agrégation, ce qui permet d'augmenter le débit dans certaines situations (connexion >100 Mbps, ou connexion depuis un autre continent), ainsi que d'augmenter la fiabilité.
Donc c'est clairement à tester et c'est d'ailleurs déjà prévu chez Arethusa.

L'agrégation de connexions arrivera aussi un jour pour OpenVPN, lorsque Multipath-TCP sera stable et disponible partout.

#3 2018-03-28 18:36:07

Zero
Moderator

Bilan du test:

SoftEther est très pratique pour un usage personnel, par exemple pour interconnecter 2 PC ou se connecter à distance à son réseau local.

Mais pour un usage serveur VPN tel qu'on l'entend ici ce n'est pas très approprié. Par exemple un des points bloquants est qu'il ne sait pas attribuer des IPv6 aux utilisateurs.

#4 2018-05-10 00:16:07

Anonymous
Anonymous

Mérite d'être cité aussi WireGuard. C'est un protocole vpn assez nouveau, qui a l'avantage d'ête rapide et simple (moins de 5000 lignes de code, à comparer avec k'usineà gaz d'openvpn, et plus encore Ipsec/Ikev2), ce qui lui permet donc d'être facile à auditer.

Côté méthode de chiffrement, ayant été en Chine il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion d'utiliser un proxy shadowsocks, avec 2 méthodes de chiffrement possible. AES quelque chose (mais ni CBC ni GCM), et Chacha20-Poly1305. Hé bien, ça n'avait rien à voir en terme de vitesse. Chacha20 était BEAUCOUP plus rapide. Maintenant, est-il aussi sûr (ie difficile à casser)? Je n'en sait rien.

Board footer