Arethusa forum

Arethusa discussion forums.

You are not logged in.

Announcement

Registration is not required to post, but is required to post links.

#1 2018-02-04 18:05:38

anon28941
Anonymous

Arethusa V3 et Freebox

Bonjour,

Mon client VPN fonctionnait fort bien jusqu'au transfert de mon compte en V3

Afin que la freebox accepte le fichier fourni par Arethusa, j'ai commenté les lignes suivantes :
#tls-version-min 1.2

#tun-ipv6
#route-ipv6 2000::/3
#route-ipv6 ::/0

Malgré cela, il me reste les erreurs suivantes dans les logs de connexion :

write to TUN/TAP : Invalid argument (code=22)

Après quelques recherches j'ai ajouté la ligne suivante au fichier de configuration :

comp-lzo

J'obtiens désormais bad LZO decompression header byte : 42

Je désespère ...

Help

#2 2018-02-04 19:44:47

Zero
Moderator

Re: Arethusa V3 et Freebox

Non il ne faut pas ajouter comp-lzo

Aux dernières nouvelles (il y a 1 mois), la version d'openvpn sur la freebox est trop ancienne donc ça ne peut pas fonctionner.

Last edited by Zero (2018-02-04 20:07:18)

#3 2018-02-04 20:18:17

anon28941
Anonymous

Merci pour cette réponse rapide

J'aurai donc le choix entre attendre une hypothétique mise à jour de ma box, ou changer de fournisseur VPN ?

J'aurais dû rester en V2, car cela fait très longtemps que je suis client Arethusa et je n'ai pas envie de changer

Excellente soirée

#4 2018-02-04 23:54:32

Zero
Moderator

Il faut signaler le problème sur le bugtracker de la freebox, ils finissent par réagir un jour ou l'autre.
Le point crucial est probablement le support de tls-version-min 1.2 pour lequel il faut au moins openvpn 2.3.4, version sortie il y a presque 4 ans.

Je crois qu'il y a eu une mise à jour de la freebox il y a qques jours donc peut-être que maintenant l'erreur est ailleurs (pour cela il faudrait examiner le log complet).

Le tunnel v2 continue de fonctionner jusqu'à la date d'expiration du tunnel au moment du transfert, ce qui peut représenter plusieurs mois. Si le tunnel v3 est par la suite renouvelé c'est possible de demander de re-aligner la date d'expiration du tunnel v2 par ticket sur le support.
Mais au final si tu veux absolument utiliser la freebox et qu'elle n'est jamais mise à jour au niveau openvpn, là oui tu seras coincé quand les serveurs v2 seront éteints.

#5 2018-02-05 06:56:55

anon28941
Anonymous

La Freebox a effectivement bénéficié d'une mise à jour récente, et donc apparemment openvpn n'était pas dans la liste.
Quand à signaler le problème à Free, je n'y crois pas trop. Free est un Mammouth et le problème a déjà été évoqué avec le mépris pour seule réponse, comme tu le dis si justement, ils finissent par réagir "un jour ou l'autre" ;-)

Bonne journée

#6 2018-02-05 16:00:09

Zero
Moderator

Est-ce que la freebox supporte d'autres protocoles sur la partie client VPN ?
La v3 ne supporte actuellement que OpenVPN, mais la porte est toujours ouverte pour ajouter d'autres protocoles qui seraient suffisamment sécurisés, fonctionnels et universels.

#7 2018-08-17 20:41:08

Anonymous
Anonymous

Bonjour,
la version d'openvpn de la freebox est actuellement 2.3.17 et j'ai l'erreur :
unknown statement: tls-version-min

quand j'importe le fichier de configuration arethusa.ovpn dans la configuration du client vpn de la freebox.

Qu'en pensez-voux ?

Cordialement.

#8 2018-08-17 22:26:26

Zero
Moderator

C'est une version d'openvpn qui est compatible (le point clé est qu'elle supporte la négociation de la version TLS).
Peut-être que l'erreur vient de la surcouche de la freebox qui rejetterait à tort certaines options ?
Dans ce cas ça pourrait fonctionner en commentant l'option dans le fichier de config, ainsi que toute autre option qu'il refuserait.

Board footer