Arethusa forum

Arethusa discussion forums.

You are not logged in.

Announcement

Registration is not required to post, but is required to post links.

#1 2020-07-20 10:17:33

guy
Anonymous

Fuite de log chez un fournisseur No logs

Ca ne concerne évidemment pas Arethusa (enfin j'espère smile )

Mais ça me semblait une bonne idée de partager cette info qui fait grand bruit ce jour, ou comment un fournisseur VPN censé être No Log arrive à faire fuiter ses logs et qui plus est avec des données très sensibles sur les utilisateurs.

L'article est sur Clubic point com et concerne notamment UFO VPN

#2 2020-07-20 16:32:25

A-sYZkhkfz
Moderator

Re: Fuite de log chez un fournisseur No logs

Je ne suis pas étonné et je dirais même que ce n'est que le sommet de l'iceberg...

L'appellation "No log" est plus un terme marketing qu'une réalité technique.
Déjà, la plupart des fournisseurs VPN qui se disent no-log ont quand même un système anti-abus, opaque, et qui équivaut probablement à avoir un log minimal.
Mais même en ayant désactivé tous les logs sur le serveur VPN, il reste toujours en RAM une trace de l'association entre IP et utilisateur (pour les connexions en cours et les connexions récentes).
De plus il y a forcément des données de facturation et de gestion du compte.

Chez les fournisseurs mentionnés dans l'article, le problème est plus profond. L'informatique est de plus en plus gérée en mettant tout dans le cloud, en externalisant un maximum de choses avec des outils qui semblent magiques. Résultat: les entreprises ne savent plus quelles données elles collectent ni où ces données sont stockées, ni comment tout cela fonctionne. Ce problème concerne toute l'informatique en général, pas seulement les VPN.

Ce qui est stocké par Arethusa est indiqué ici:
https://arethusa.co/wiki/fr/privacy
Ce qui est en RAM reste en RAM et ne va pas dans une base de données wink

#3 2020-07-21 05:50:28

Guy
Anonymous

Re: Fuite de log chez un fournisseur No logs

"Ce qui est en RAM reste en RAM et ne va pas dans une base de données"

Une des raisons de ma présence ici smile

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'offres 'packagées" ou le marketing l'emporte sur la technique.

Board footer